Algérie : Des voitures plus chères en 2015 !

Publier le 21 Déc,2014 |

En 2015, attendez vous à payer plus cher l’achat d’une voiture. Une conséquence suite à la baisse du dinar par rapport à l’euro et au dollar. Les concessionnaires auront du mal à résister à cet impact…


augmentation_prix_vehicules_2015_algerieLe président de l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A), Mourad OULMI, également P-DG de SOVAC, s’est dit étonné de voir les remises de certains concessionnaires atteindre les 300 000DA en cette fin d’année. Il a déclaré que « Ce phénomène est inexplicable. Céder de plus de 300 000 DA sur le prix d’un véhicule en toute fin d’année demeure intrigant », alors que cela intervient dans un contexte marqué par la baisse du dinar par rapport à l’euro et au dollar.

Cette phase met les concessionnaires, selon la même source, dans une situation sensible. Ils sont contraints d’augmenter les prix des véhicules en 2015.

Le gouvernement annonce de nouvelles conditions pour l’importation de véhicules neufs. Ces mesures sont contenues dans le nouveau cahier des charges « relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules automobiles, remorques et semi-remorques neufs ».

Un document de 21 pages est déployé par le gouvernement algérien, portant sur plusieurs articles, à titre d’exemples (selon TSA):

–          Article7 : « le concessionnaire s’engage à n’importer que les véhicules dont les marques sont portées dans le cahier des charges »

–          Article 13 : « La facturation des véhicules neufs importés doit être effectuée par le constructeur concédant »

–          Article 16 : « le prix de vente figurant sur le bon de commande du véhicule neuf doit être ferme, non révisable et non actualisable à la hausse. Il doit être établi en toutes taxes comprises et inclure éventuellement les rabais, ristournes, remises consentis ainsi que les avantages fiscaux prévus par la législation en vigueur. »

–          Article 18 : le délai de livraison ne dépasse pas 45 jours avec une garantie à « 100.000 km dans la limite des trente-six mois pour les automobiles à l’exception des motocycles » et « à cinq mille kilomètres (5000 km) dans la limite des douze (12) mois pour les  motocycles. »

–          Article19 : « le concessionnaire est tenu de formaliser les relations contractuelles le liant aux distributeurs et aux revendeurs de son réseau. » …

Pour la première fois, le cahier des charges précise les équipements de sécurité obligatoires pour les véhicules des particuliers, les camionnettes, les poids lourds et autocars…Plus important encore, le concessionnaire doit investir obligatoirement, et ceci dans une activité industrielle ou semi-industrielle ou toute activité ayant un lien direct avec le secteur de l’industrie automobile.

M. OULMI a félicité le gouvernement algérien pour cette décision. Il estime que c’est un acquis indéniable pour l’Algérie. Il a ajouté qu’il est convaincu que l’Algérie peut devenir rapidement un exportateur de pièces de rechanges, et qu’il faut inciter les concessionnaires algériens à investir dans la fabrication des pièces de rechange afin de l’exporter…

En outre, le P-DG de SOVAC a souligné que celle-ci envisage une augmentation des parts de marché en Algérie, suivant la stratégie de Volkswagen qui vise la place n°1 au niveau mondial d’ici 2018.

 

 



Donnez un avis / commentaire


Auto Algérie

Automible Algérie: Installation d'une usine de production des pièces détachées à El-Bayadh Automible Algérie: Installation d’une usine de production des pièces détachées à El-Bayadh

Une usine de conception des pièces de rechange automobile à El-Bayadh verra bientôt le jour, ...


Automobile Algérie: Autorisation de l'importation des véhicules de moins de 3 ans en 2017 Automobile Algérie: Autorisation de l’importation des véhicules de moins de 3 ans en 2017

La levée de l'interdiction de l'importation des véhicules de moins de trois ans s'effectuera selon ...


Hyundai Algérie: Le Creta arrive chez les concessionnaires Hyundai Algérie: Le Creta arrive chez les concessionnaires

Le nouveau SUV Creta sera disponible chez les concessionnaires dans les trois semaines prochaines, annoncé ...


Automobile Algérie : Les tarifs des véhicules neufs augmentent Automobile Algérie : Les tarifs des véhicules neufs augmentent

Selon Dounia Kaci Chaouche, la directrice de la coopération et des enquêtes au ministère du ...


Automobile Algérie: Baisse de la consommation de carburant durant le premier semestre de 2016 Automobile Algérie: Baisse de la consommation de carburant durant le premier semestre de 2016

Selon la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers Naftal, la vente ...