Algérie : Le transfert de l’usine Mercedes Benz d’Egypte

Publier le 28 Déc,2014 |

Le constructeur automobile Mercedes-Benz délocalise son usine Égyptienne en Algérie.


Le Quotidien d’Oran rapporte que le constructeur MerceMercedes_Benzdes Benz délocalisera son usine d’Égypte vers l’Algérie au mois de mars prochain.

Fadhy Samy, Patron de l’usine de fabrication de voiture du constructeur allemand, a déclaré la cessation de toute activité dans son pays pour une installation en Algérie, où il a déjà deux unités de montage de véhicules industriels en partenariat avec des investisseurs algériens et Emiratis.

La maison mère a décidé de fermer l’usine suite à la mauvaise conjoncture économique. L’usine Mercedes-Benz d’Egypte arrivait à construire jusqu’à 4.000 véhicules par an, puis cette cadence est tombée à 1.000 véhicules seulement par an.

L’étude du groupe allemand montre que la croissance économique est plus forte de (3,3%) en Algérie qu’en Egypte. La stabilité économique en Algérie, où le groupe dispose déjà d’une industrie de sous-traitance pour les composants et pièces détachées de la marque,  permettera la production de 6.000 véhicules/an’’.

Le groupe opte donc à se redéployer sur le marché algérien où il a deux usines de montage de véhicules, l’une à Rouiba, l’autre à Tiaret, en partenariat avec la SNVI, le ministère de la Défense nationale (MDN) et le groupe émirati Aabar. En Constantine, il existe déjà une usine de construction de moteurs pour véhicules lourds, légers et tracteurs.

Rappelant qu’une société de production des camions et de bus Mercedes-Benz, a été créée en 2012, est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (MDN 17%) et à 49% par l’émirati Aabar. Quant à l’usine de Tiaret, le MDN détient 34%, la SNVI 17% et le partenaire Emirati 49%.



Donnez un avis / commentaire


Actualités

Arteon: Première commercialisation prévue en Juin 2017 Arteon: Première commercialisation prévue en Juin 2017

Arteon, la nouvelle berline qui sera commercialisée par Volkswagen dès le début du mois de ...


Automible Algérie: Installation d'une usine de production des pièces détachées à El-Bayadh Automible Algérie: Installation d’une usine de production des pièces détachées à El-Bayadh

Une usine de conception des pièces de rechange automobile à El-Bayadh verra bientôt le jour, ...


Mondial Automobile - Paris 2016 : La 3008 de Peugeot, la voiture de l'année ! Mondial Automobile – Paris 2016 : La 3008 de Peugeot, la voiture de l’année !

La Peugeot 3008 élue voiture connectée de l'année 2016, grâce aux nouvelles technologies introduites à ...


Automobile Algérie: Autorisation de l'importation des véhicules de moins de 3 ans en 2017 Automobile Algérie: Autorisation de l’importation des véhicules de moins de 3 ans en 2017

La levée de l'interdiction de l'importation des véhicules de moins de trois ans s'effectuera selon ...


Hyundai Algérie: Le Creta arrive chez les concessionnaires Hyundai Algérie: Le Creta arrive chez les concessionnaires

Le nouveau SUV Creta sera disponible chez les concessionnaires dans les trois semaines prochaines, annoncé ...