Algérie : Premier véhicule Mercedes Benz
Les premières Mercedes Benz « made in Algeria » ont vu le jour …
L’usine SAFAV-MB (Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz) a été inaugurée dimanche dernier à Aïn Bouchekif, dans la Wilaya de Tiaret. L’affaire vise à l’industrialisation du pays et à la mise en place d’une industrie automobile algérienne, engagée par l’état algérien et le constructeur stuttgartois.
51% des actionnaires de la SAFAV-MB sont des entreprises algériennes (l’entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV) relevant du Ministère de la Défense 34 %, la SNVI 17 %, le reste des investissements est financé par le fonds Emirati Aabar 49 %).
La production annuelle est de 6 000 véhicules de type Sprinter et 2 000 véhicules 4×4 de type Classe G (pour un usage militaire). Le partenaire technique Daimler AG fournira la même technologie de fabrication que celle utilisée en Allemagne et en Autriche. Côté formation, c’est Mercedes Benz qui se charge de la formation des 16 ingénieurs algériens qui sont destinés à superviser les salariés et la bonne marche de cette nouvelle usine.
L’usine a été inaugurée par le général de Corps d’Armée Ahmed Gaîd Salah, vice-ministre de la Défense nationale et Chef d’Etat-major de l’ANP, qui a assisté à la sortie des premières Mercedes Benz de la chaine de fabrication, en Algérie
.