Automobile Algérie : l’attente fatigue les clients !
Aucun changement concernant la décision de l’état…le stock des concessionnaires perd de plus en plus de visibilité et cela risquerait de devenir très critique, si aucune mesure nécessaire n’est prise !
Cela prend de l’ampleur en Algérie, notamment chez certains concessionnaires qui ne prennent plus de commandes, et cela impacte les agents et les distributeurs. La situation va très mal depuis la signature du nouveau cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles.
La décision de faire geler les importations des véhicules neufs a touché même les véhicules qui ont été commandés par des concessionnaires, bien avant la publication au Journal officiel du décret relatif au cahier des charges et signé par le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, et ceci pour la seule raison que ces véhicules ne répondent pas aux nouvelles exigences.
Le fait est que les concessionnaires ont beaucoup mis sur l’importation de ce genre de voitures pour les faire écouler sur le marché algérien. Cette situation a poussé le gouvernement à bloquer les lettres de crédit et de surseoir les importations jusqu’à nouvel ordre.
D’un autre côté, les concessionnaires ont déjà pris les commandes de mars et avril derniers, ces dernières ont été validées sur l’ancien cahier de charges. La situation devient critique et les clients attendent leurs véhicules qu’ils ont payés. En effet, si l’état ne revoit pas la décision prise, cela risquerait de toucher les agents, les distributeurs, les concessionnaires et les clients ! au moment où l’Algérie doit se serrer les coudes pour éviter de telles crises !