Essai Hyundai Genesis Coupé 2.0 T : six mois avant qu’elle débarque en Europe ?
La Genesis, le nouveau coupé de Hyundai commercialisé juste dans le nord-américain et l’Asie, et prévu en Europe dés décembre prochain, un coupé américain digne de son nom, une rare pièce d’antiquité.
Le constructeur coréen et malgré son image qui garde en Europe de véhicule « low-cost » il suit une politique plutôt réussie pour faire monter sa gamme et évoluer ses productions.
Vendu depuis 2008 aux États-Unis et en Asie, la Genesis est venue concurrencer la BMW Série 3 coupé et Audi A5 Coupé, long de 4.63 m, large de 1.86 m, le véhicule est un vrai gabarit de luxe.
La face arrière est évidemment la plus réussie avec notamment, les grands feux débordant sur les ailes, le diffuseur d’air intégrant deux sorties d’échappement qui entourent la plaque d’immatriculation et l’imposant aileron posé sur le sommet de la malle et proposée en option.
L’avant, est plutôt asiatique, on remarque des traits galbés associant courbes et arrêtes vives et des nouveaux blocs optiques aux yeux bridés à l’avant.
Comme l’habitacle est très important pour les Européens, l’intérieur de la Génesis est agréable, on constate une grande touche de professionnalisme en comparaison des anciennes coréenne du constructeur, cela dit les plastiques noirs et faux alu garnissant l’habitacle et qui sont nettement moins valorisants, l’écran monochrome au sommet de la console centrale trop bon marché, laissent quelques mécontentement.
On cite aussi, le toit ouvrant vitré permettant à la lumière de pénétrer avec grâce, les compteurs profilés derrière le volant, l’espace des genoux est un peu rétréci mais pour la tète c’est bon.
Coté motorisations, en Amérique la belle Genesis est proposée avec deux blocs, le V6 3.8l de 306 chevaux, disponible actuellement avec le pack R-Spec et le 2.0 Turbo à 4 cylindres puissant de 210 chevaux, le model de notre essai.
Ce moteur est couvert d’un « Racing Pack » équipant les suspensions renforcées, le différentiel à glissement limité et le système de freinage Brembo pour rendre le comportement du véhicule un peu plus proche des standards européens.
Avec une puissance maximale touchant jusqu’à 6.000tr/min, un couple de 305 Nm est qui atteint à 2.000tr/min, et la boite de vitesse à six rapports, le comportement du véhicule est bon et agréable, rouler à allure modérée et profiter d’une bonne route est le dessein du diesel accouplé à notre Genesis Hyundai.
Coté équipements, la Genesis 2.0T est proposée avec une série d’équipement complet et sans options en Amérique, et cela compte comme dans notre version d’essai, la climatisation automatique, les sièges chauffants, la connexion Bluetooth, le démarrage mains libres et l’autoradio CD-MP3-AUX-iPod avec commandes au volant.
Tarif :
– Approximativement moins de 15 000 €.
Autojdid.com