Industrie automobile: Saipa et Khodro bientôt en Algérie
C’est l’industrie automobile qui s’est taillée la part du lion dans la quinzaine d’accords signés de partenariat signés entre l’Algérie et l’Iran.
Un accord pour un grand complexe composé d’une dizaine d’usines à Tiaret a été signé entre des partenaires algériens (Groupes Tahkout et Rahmoun) et un constructeur automobile iranien (Saipa-Khodro) d’un coût avoisinant les 300 millions de dollars. Parmi les usines prévues dans le cadre de cet partenariat celle spécialisée dans la sou-traitance et la fabrication de pièce de rechange en plus d’une usine pour le montage des véhicules particuliers et une autre pour les véhicules utilitaires.
« Nous allons signer plusieurs accords institutionnels notamment dans les domaines de la métrologie, nous considérons que l’avenir de la coopération entre l’Algérie et l’Iran et prometteur et que les accords qui ont été signés au profit du développement des relations entre les deux pays notamment dans les domaines de l’industrie et de l’énergie mais aussi ceux du pétrole et du gaz » Déclaré Abdesselam Bouchouareb, le ministre de l’industrie et des mines et Mohamed Reza Nematzdech, le ministre iranien du commerce, de l’industrie et des mines.
En fin, et pour faciliter une participation mutuelle aux foires et expositions des deux pays, un accord a été signé entre la SAFEX et l’agence iranienne du commerce extérieur.