Internet: La révolution du marché automobile
Internet est la révolution du marché automobile dans le monde. Cela va changer la vision des clients et des concessionnaires, qui opteront par une stratégie numérique afin d’augmenter leurs ventes.
En effet, selon une étude du cabinet spécialisé Frost & Sullivan, plusieurs éléments ont montré qu’à l’horizon de 2020, près de 70% des ventes de véhicules neufs dans le monde devraient être conclues via le Net, par un site mobile ou par les médias sociaux.
Selon eux, le prix élevé du mètre carré des surfaces et des stocks et la nécessité d’innover constamment, ont conduit les concessionnaires à réduire leurs espaces de 20% et de recourir au numérique afin d’augmenter le contact avec les clients.
Des points de vente virtuels, cela est possible ?
Selon le même cabinet, une centaine de points de ventes virtuels seront créés dans le monde, d’ici 2016.
3.6 Milliards de d’euros, c’est l’investissement des constructeurs prévu afin de développer ce nouveau modèle économique.
Par ailleurs, la marque Audi a pris l’initiative d’ouvrir son premier point de vente numérique en 2012 ‘l’Audi City’. Les acheteurs de la marque peuvent configurer leur futur véhicule. C’est situé dans une zone commerciale à Londres. Pour chaque lancement d’un nouveau modèle, le constructeur lance un site internet dédié. Les acheteurs passent obligatoirement après pour signer le bon d’achat dans une concession.