Marché automobile 2014 : Une baisse de 50% durant Janvier

Publier le 3 Mar,2014 |

Le marché automobile algérien a enregistré une chute dans l’importation des véhicules neufs de 50% durant le mois de janvier 2014.


autosimportUne baisse de 50% est constatée cette année, concernant l’importation des véhicules neufs en Janvier 2014. Cela se traduit par le nombre de 23.682 unités contre 47 858 voitures importées durant la même période de l’année passée.

Le montant des importations a donc aussi chuté de 37% avec 382 millions contre 607 millions de dollars pour la même période en 2013.

Cette chute est due à un recul de la demande, en plus d’un niveau important des stocks ainsi que les choix prioritaires des ménages qui se tournent davantage vers l’immobilier.

Cela dit, ce recul constaté est du aussi à l’anarchie du marché automobile depuis 2007,  qui échappe à tout contrôle. Un projet de loi est en cours, modifiant et complétant le décret de 2007 pour fixer les conditions et les modalités de l’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules neufs.

Dans cette optique, du côté du ministère des finances, la décision est d’introduire plusieurs mesures dans la loi de finances de 2014 afin d’améliorer la situation. Cela concernera notamment les concessionnaires automobiles, en leur imitant l’importation des véhicules et leur interdisant d’importer pour le compte d’autres concessionnaires en dehors de leur réseau de distribution, ainsi que l’obligation d’installer une activité industrielle ou de service dans un délai de trois ans.

Pour rappel, les importations de véhicules en 2013 en reculé de 3.5% (en valeur) et de 8.4% (en nombre). Le montant d’importation a ainsi atteint plus de 7.33 milliards de dollars pour 554 269 véhicules.



Donnez un avis / commentaire


Auto Algérie

Automible Algérie: Installation d'une usine de production des pièces détachées à El-Bayadh Automible Algérie: Installation d’une usine de production des pièces détachées à El-Bayadh

Une usine de conception des pièces de rechange automobile à El-Bayadh verra bientôt le jour, ...


Automobile Algérie: Autorisation de l'importation des véhicules de moins de 3 ans en 2017 Automobile Algérie: Autorisation de l’importation des véhicules de moins de 3 ans en 2017

La levée de l'interdiction de l'importation des véhicules de moins de trois ans s'effectuera selon ...


Hyundai Algérie: Le Creta arrive chez les concessionnaires Hyundai Algérie: Le Creta arrive chez les concessionnaires

Le nouveau SUV Creta sera disponible chez les concessionnaires dans les trois semaines prochaines, annoncé ...


Automobile Algérie : Les tarifs des véhicules neufs augmentent Automobile Algérie : Les tarifs des véhicules neufs augmentent

Selon Dounia Kaci Chaouche, la directrice de la coopération et des enquêtes au ministère du ...


Automobile Algérie: Baisse de la consommation de carburant durant le premier semestre de 2016 Automobile Algérie: Baisse de la consommation de carburant durant le premier semestre de 2016

Selon la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers Naftal, la vente ...