Monde : La hausse du gazol menace le secteur automobile
Une éventuelle hausse du gazol est prévue en France, selon les médias …
L’éventuelle hausse du gazol en France menace sérieusement le secteur automobile. Le président de l’Automobile Club Association, Didier Bollecker, a déclaré que « C’est l’automobiliste qui va faire les frais du feuilleton de l’écotaxe! ».
Le PDG de PSA-Peugeot Citroën Carlos Tavares a souligné aussi que la montée de la taxation sur le gazole constituerait une « mauvaise nouvelle » pour les automobilistes roulant en voiture diesel. En précisant que cette taxe supplémentaire « frapperait de manière indifférente les diesel modernes comme les diesel anciens… avec aucune contribution pour améliorer l’environnement ».
D’après les médias, cela concerne une hausse de 2centimes d’euro de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, qui s’ajouterait à la taxe carbone de 2 centimes devant déjà entrer en vigueur début 2015.
800 millions d’euros de recettes supplémentaires seront générées sur les comptes publics, grâce à cette hausse de 2 centimes d’euros. Cela va compenser le manque à gagner de l’ecotaxe, selon les journaux.