Monde : les constructeurs Allemands champions du Chiffre
Les constructeurs automobiles allemands sont les meilleurs en chiffres d’affaires selon l’étude du cabinet EY…
Une étude menée par le cabinet EY (ex-Ernst et Young) a montré que les constructeurs allemands sont les meilleurs au monde en vente et en termes de chiffre d’affaires, suivis des constructeur japonais.
En effet, selon le cabinet les marques BMW, Daimler ont enregistré une hausse de 2% en 2013 avec un chiffre d’affaires de 391 milliards d’euros. Elles sont suivies des constructeurs japonais Honda, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Suzuki et Toyota avec un chiffre de 374 milliards d’euros. Ces marques ont progressé de 14% par an. Les marques américaines, à savoir Chrysler, Ford et General Motors font 272 milliards d’euros alors que Fiat et les marques françaises, à savoir PSA et Renault totalisent 131 milliards d’euros.
L’étude a montré que les constructeurs japonais ont l’avantage avec des bénéfices opérationnel Ebit, et ceci avec 28.3 milliards d’euros, soit +80%. Les groupes allemands enregistrent une baisse de 5%, avec 27.3 milliards d’euros. Côté rentabilité, les japonais dépassent encore les allemands avec 7.6% pour les japonais contre 7% pour les allemands. Les constructeurs du Sud de l’Europe ont fait 0 % de rentabilité, selon l’étude qui estime qu’ils ont fini leur année en perte.
Les constructeurs Japonais profitent de la faiblesse du Yen et sont sur « la voie de dépassement » selon le cabinet qui souligne la dépendance qui prend de l’ampleur des constructeurs allemands à la Chine, ce qui a participé à ce succès.