Algérie: Un numéro national sur la carte grise
la carte grise aura un numéro national dès 2014, une démarche qui sert à lutter contre sa falsification et contre le trafic des véhicules neufs.
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, Mr Ouali Abdelkader, a déclaré que cette démarche sert à lutter contre le trafic des véhicules et de la carte grise. Le nouveau numéro restera le même en changeant de propriétaire ou de lieu, et pour cela une nouvelle base de données nationales du parc automobile sera mise en place.
Par ailleurs, dans le cadre de cette démarche, le permis de conduire à points aura lui aussi un numéro national, selon Mr le secrétaire général.
Pour rappel, le vol de voitures en Algérie a progressé de 30% entre 2010 et 2011 avec 1250 voitures volées au premier semestre de l’année précédente, selon la DGSN. Dans la même période 500 voitures ont été récupérées et 226 en 2013, et ceci grâce à la modernisation des moyens de lutte comme le système LAPI (lecture automatisée de plaques d’immatriculation).
Bientôt, les concessionnaires n’auront plus le droit de vendre plus d’un véhicule à la même personne. En effet, les autorités ont décidé de continuer cette lutte et de revoir la loi de 2007, qui concerne la commercialisation des véhicules pour combattre la vente non officielle de ces véhicules neufs.