Peugeot Algérie : le moteur EB et la 301
« le moteur EB » était l’un des deux sujets abordés lors de la 16 eme édition du salon d’Alger, présenté par Marc Bocqué, le directeur de communication et relations extérieures mondiales et le second sujet tournait autours de la fabrication de la 301, présenté par Hubert Passignani, directeur du projet de la 301.
Marc Bocqué explique que la Peugeot se préoccupe par l’écologie et cela par la maitrise de Gaz qui rencontre une augmentation depuis de longues années, présentée sous forme de tableau, l’émission anthropique de CO2 depuis 1960 jusqu’à 2010.
La marque au lion participe avec des solutions intelligentes adaptées à de récentes technologies, on parle notamment du « downsizing » qui réunit souplesse, performance et consommation avec des moteurs moins consommant, moins volumineux, moins lourds et plus puissants afin d’améliorer la conduite tout en accentuant la sécurité avec moins d’impact sur l’environnement.
Pour cela Peugeot propose le moteur EB, qui existe sur le modèle 301 et 208, avec une gamme de trois cylindres, ce moteur allie une raisonnable consommation avec de fortes performances, par conséquent les rejets polluants et émissions de CO2 sont réduits à fort niveau.
Les deux éléments clés du moteur EB sont l’injection directe et le turbo. En effet, avec une injection beaucoup plus précise du carburant dans la chambre de combustion, la consommation est raisonnable, grâce notamment à la combustion améliorée. Le second élément consiste à optimiser la performance.
Par ailleurs, Hubert Passignani a présenté la « 301 », qui fait partie d’une longue famille Tricorps. Sa conception est le fruit de plusieurs études concernant les besoins des marchés avec ses différentes caractéristiques dans plusieurs pays clés, avec en l’occurrence des roulages avec des clients pour comprendre leurs utilisation de cette berline et appréhender les éventuelles contraintes. Le résultat est une Berline qui peut transporter 5 personnes avec un style qui conjugue confort, dynamisme et robustesse et garantit un très bon rapport Qualité/Prix.
L’équipe est partie d’une idée qui consiste à optimiser une plateforme qui existe déjà, celle de la 208. Plus élargie et plus allongée, elle a donné le résultat attendu, que ce soit sur l’habitabilité intérieure ou les dimensions extérieures.
La 301 se démarque avec son comportement et sa tenue de route, sa consommation et ses performances ainsi qu’avec son respect de l’environnement.