Peugeot-Citroën : Un plan de redressement
PSA annonce un plan stratégique avec une nouvelle vision…
PSA Peugeot-Citroën a dévoilé un nouveau plan de redressement « Black in the race » en mettant au point de nouvelles stratégies concernant le repositionnement de ses marques, de nouvelles économies tout en se basant sur le développement à l’international.
Le nouveau directeur de PSA parle d’une nouvelle culture orientée plus vers le profit avec un nouveau plan stratégique ayant comme but l’arrêt de brûler des liquidités et ainsi dégager un flux de trésorerie (free cash flow) opérationnel cumulé de 2 milliards d’euros. La marge doit être de 2% d’ici 2018 , une rentabilité qui passera ensuite à 5% entre 2019 et 2023.
Le directeur Carlos Tavares parle d’un repositionnement des marques en passant du nombre de 48 à 38 modèles d’ici 2016, puis à 26 d’ici 2020, ces véhicules devront mieux répondre aux besoins des clients. Peugeot gardera sa place de marque généraliste et haut de gamme mais Citroën sera plus abordable.
Le groupe a fait appel au partenaire chinois Dongfeng après avoir enregistré une perte de 2,3 milliards d’euros, puis 5 milliards en 2012, qui s’apprête à entrer à son capital à hauteur de 14%. En misant sur la Chine, le groupe veut réaliser une marque locale avec Dongfeng, en plus de l’ouverture d’une quatrième usine.
Le groupe parle d’un développement en Russie et en Europe avec des stratégies adaptées à chaque pays. La recherche et le développement seront plus efficients, d’après PSA.