Peugeot iOn: la citadine 100% électrique est dévoilée
Peugeot iOn | Avant la fin de cette année et lors du mondial de Paris, Peugeot nous dévoilera sa nouvelle et première citadine 100% électrique fabriquée en grande série, la Peugeot iOn est exposée en photos mais avant, voici une description détaillée de la belle électrique.
Long de 3. 47 m, large de 1. 79 m, une hauteur de 1. 60 m et un empattement de 2. 55 m, l’iOn du lion nous offre un petit coffre de 168 dm3.
La motorisation de l’iOn est complètement électrique, avec un moteur électrique de 64 ch, le véhicule est alimenté par une batterie oxyde de manganèse lithium-ion, avec une capacité de 16 kWh Dans toute la puissance développant 64 CV et un couple à 180 Nm, un chiffre similaire à celui de nombreuses citadines de base. Faits saillants de sa capacité à accélérer, en tenant 3,5 secondes pour atteindre 60 km / h et 15,9 secondes à 100 km / h, toujours à partir d’un statu quo.
La vitesse maximale de l’iOn peut atteindre un affichage de 130 km / h, suffisant pour se déplacer dans l’extra-radio dans de nombreuses villes, sans restrictions. La portée maximale est de 150 km, bien que cela dépende du type d’utilisation et de la quantité d’équipements que nous utilisons. Afin d’effectuer une recharge maximale, il faudra six heures dans une prise électrique classique, 50% en seulement 15 minutes et 80% en une demi-heure. Le coût moyen estimé d’utilisation est de 1,5 € pour 100 km, un chiffre bien inférieur à celui d’un touristique classique, ahurissant non ?
Coté équipement, le constructeur propose son iOn en Espagne avec la liste suivante mais on s’attend à des changements pour les autres marchés européens.
Six airbags, direction assistée, phares antibrouillard, quatre vitres électriques, verrouillage centralisé avec télécommande, ABS + EBD, TCS + ESP, Ordinateur de bord, climatisation automatique, port USB, Bluetooth, feux de jour, auto-On lumière, la hauteur du siège du conducteur réglable, rétroviseurs électriques et thermiques, banquette arrière rabattable, jantes en aluminium, gainé de cuir du volant et matériel de sonorisation…
Le constructeur français ne cache pas ses ambitions de produire 50 000 unités de son nouveau véhicule complètement électrique d’ici 2015, avec l’équipement qui propose sur sa petite citadine urbaine, son dynamisme et son mécanisme, le lion exaucera ses rêves !
Pour ce qui est tarifs, rien n’est encore annoncé.
Autojdid.com