Algérie 2014: Première « Symbol » et « Crédit à la consommation »
Après la signature de Renault avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), les premiers véhicules sortiront en novembre 2014, et les algériens peuvent profiter d’un crédit à la consommation pour l’achat.
Un partenariat qui a abouti à une société mixte entre le constructeur français et le SNVI, ce projet est détenu à 51% par la partie Algérienne et à 49% par Renault.
Renault a déjà annoncé que le premier véhicule sortira en Novembre 2014, la production des premiers modèles de « La nouvelle Renault symbol » sera achevée en juillet 2014.
25 000 véhicules sont prévus pour un premier temps pour arriver à 75 000 unités produites à partir de 2019, et à partir de cette période la marque prévoit la production de deux autres modèles en Algérie.
Côté recrutement, Renault compte embaucher près de 350 employés dans un premier temps pour arriver ensuite à 2500 durant la deuxième phase de 2019.
Afin de faire bénéficier Renault d’une exclusivité de production en Algérie, cette dernière s’est engagée à ne pas autoriser d’autres constructeurs à s’installer en Algérie pendant une période de trois années. Ce qui contredit les règles élémentaires de l’accord signé entre l’Algérie et l’Europe et ça ne correspond pas aux principes du libre échange de l’Organisation mondiale du commerce, que l’Algérie cherche à adhérer depuis des années.
Par ailleurs, le ministre du commerce, Mr Mustapha Benbada, annonce le retour du crédit de consommation durant cette nouvelle année. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a expliqué que la loi 09-03 portant sur la promotion du consommateur prévoit dans son article 20 l’institution de ce genre de dispositif (crédit à la consommation) en se basant sur le droit et les attentes légitimes du consommateur. Néanmoins, Ce crédit à la consommation, qui concerne notamment l’achat des véhicules, est appliqué que pour les produits locaux, soit les produits qui sont Made in Algéria.
Commentaires (1)
procedure pour l,achat symbol ou dacia algerinne avec credit merci