Algérie : 2015 ne s’annonce pas bénéfique pour le marché automobile
2015 s’annonce difficile pour les concessionnaires en Algérie. Plusieurs augmentations ont été effectuées mais, au même temps, plusieurs marques ont décidé de maintenir leurs tarifs.
Les experts disent que l’année 2015 sera encore difficile pour les concessionnaires automobiles algériens, pas seulement à cause du recul des importations mais aussi suite à la mise en place d’un nouveau cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles algériens (une lois qui les obligent à équiper leurs véhicules avec un maximum d’équipements de sécurité et conformes aux standards internationaux…). Hormis le coût cher de l’importation de ces voitures, les concessionnaires ne sont même pas sûres que cela se vendra.
En Outre, Sovac a déjà annoncé que 2015 sera accompagnée d’une nouvelle grille tarifaire. En effet, cela s’applique pour les diverses marque importées par le groupe dont la marque Seat qui enregistre une majoration entre 300 000 et 950 000 DA sur ses modèles…Une augmentation dites « suicidaire », mais cela ne concerne pas la marque tchèque Skoda du groupe, qui maintient jusqu’à maintenant ses prix (avec même des remises).
Diamal, importateur de Chevrolet en Algérie, a opéré quelques augmentations sur sa gamme, mais annonce toutefois des baisses sur d’autres modèles, notamment L’Aveo qui est offerte avec une remise de 15 000 DA ou d’un kit GPL.
Kia maintient les prix actuels et n’annonce aucune augmentation pour le moment. Par ailleurs, la marque prolonge ses remises (allant jusqu’à 250 000DA) jusqu’à la fin du mois de janvier.
De même pour Hyundai, qui n’annonce aucune hausse des prix pour ce début 2015, à qui se joigne le nouveau présentant de la marque Haima en Algérie, la Sarl Akbou Auto.