L’élimination de la Taxe des véhicules neufs produits en Algérie
Le ministre des finances a proposé, lors de sa présentation du projet de la loi de finances 2014, la suppression de la Taxe sur les véhicules neufs produits localement.
Lors de la présentation du projet de la loi de finances 2014, le ministre propose d’exonérer les véhicules produits localement, tous types confondus, de la taxe sur les transactions de véhicules neufs. Il s’agit d’une mesure qui vise, selon le ministre, à « favoriser davantage l’investissement dans la filière de l’industrie par rapport à l’importation ».
Cette démarche vise à inciter le client algérien à se tourner vers les véhicules produits localement, et privilégier les véhicules qui seront produits en Algérie, en partenariat avec le constructeur français Renault.
D’autres mesures ont été évoquées, il s’agit de limiter l’importation des véhicules aux seuls concessionnaires automobiles, ainsi que l’interdiction à ces derniers d’importer des véhicules hors leurs réseaux de distribution ou de consentir des crédits d’achat à leurs clients…ainsi que d’autres dispositions, dans le but de limiter l’anarchie et de remettre de l’ordre sur le marché automobile algérien.