Pénurie de vignettes : à qui la faute ?
La direction générale des impôts a assuré que les vignettes automobiles sont disponibles, après la pénurie enregistrée en début d’opération, qui la considère plutôt comme un épuisement rapide de certaines catégories de vignettes.
Selon un responsable dans la direction des impôts, la pénurie des vignettes automobiles (de 300 à 1500 DA) revient à la mal répartition d’Algérie poste.
Selon lui, le nombre de vignettes envoyé est suffisant, il s’agit d’un « problème de répartition » puisqu’ils ne sont pas responsables de cela, ça rentre dans les attributions d’Algérie poste, qui répartit ces vignettes selon son planning.
Heureusement, la direction générale des impôts (DGI) a rassuré les citoyens sur la disponibilité des vignettes automobiles, expliquant ce manque au début par « l’afflux important des propriétaires des véhicules dès les premiers jours de l’opération alors que la plupart de ces derniers avaient l’habitude de s’en acquitter à l’approche de la fin du délai », et considérant cela non pas comme une pénurie mais plutôt comme un épuisement rapide de certaines catégories de vignettes.
Pour rappel, le prix de la vignette varie en fonction de la puissance de motorisation du véhicule et de son ancienneté. Entre 300 à 2.000 DA est demandée sur les véhicules ayant plus de 10 ans, contre 700 à 3.000 DA pour ceux dont l’âge varie entre 6 et 10 ans et de 1.000 à 4.000 DA pour les 3 à 6 ans. Les véhicules ayant moins de 3 ans sont imposés d’une vignette dont le prix varie entre 1.500 et 8.000 DA.